Chemins de randonnée vers Saint-Jacques-de-Compostelle

Les Chemins de Compostelle, ou Camino de Santiago en espagnol, constituent un réseau complexe de sentiers de pèlerinage qui convergent vers la ville sacrée de Saint-Jacques-de-Compostelle, en Espagne. Ces chemins de randonnée millénaires attirent des pèlerins, des randonneurs et des voyageurs du monde entier pour une aventure spirituelle et culturelle unique, avec pour même destination : Compostelle. Différents sentiers peuvent être empruntés, selon la provenance des pélerins :

La Via Turonensis ou GR®655, traverse la France de Nord au Sud. Partant de Bruxelles, ce sentier est très fréquenté par les pélerins venus du nord de l’Europe. Il traverse notement les villes de Paris, Tours (dont il tire son nom), Poitiers et Bordeaux avant de rejoindre la Via Podiensis. aux alentours de Saint-Palais. Il est également possible d’emprunter le chemin Péguy sur le segment Palaiseau-Chartres.

La Via Vezeliensis (GR®654) ou voie de Vezelay, ou encore Via Lemovicensis, est assez comparable à la Via Turonensis dans son trajet : le chemin débute à la frontière belge et traverse la France en direction de Saint-Palais. Le sentier passe entre autres par les villes de Reims, Vezelay, et Limoges.

La Via Jacobi est le chemin de Compostelle suisse. Elle relie le lac de Constance à Genève, traversant ainsi la Suisse d’Est en Ouest. Le sentier se poursuit ensuite en France par le GR®65 (Via Gebennensis puis Via Podensis)

Les Via Gebennensis et Via Podiensis traversent la France d’est en ouest. Ce sentier homologué GR®65 débute à Genève et est donc privilégié par les européens de l’est et les allemands. Il rejoint tout d’abord le Puy-en-Velay (Via Gebennensis) puis les Pyrénnées (Via Podiensis).

Les Via Domitia et Via Tolasana débutent plus au sud, dans les Alpes. Elles sont de ce fait préférées par les pélerins venant d’Italie. La Via Domitia (GR®653D) relie Montgenèvre à Arles, et se poursuit par la Via Tolosana (GR®653) vers l’ouest, traversant Toulouse (d’où son nom) et bifurque vers le sud au niveau d’Oloron-Sainte-Marie où elle coupe la Voie du Piémont (GR®78). Elle traverse alors les Pyrénées pour rejoindre le Camino Aragonés.

La Via Alta fait la jonction entre la Via Francigena (chemin de Rome) et la Via Domitia, à travers le Piémont italien, permettant ainsi de relier Rome à Compostelle

La Voie du Piémont, ou GR®78. est le sentier le plus méridional. Souvent considéré comme une variante de la Via Tolasana, ce sentier relie Montpellier à Saint-Jean-Pied-de-Port en longeant les Pyrénnées.

Le Camino Aragonés est un sentier reliant la Via Tolasana au Camino Francés. Il part du Col du Somport et rejoint Puenta-la-Reina en suivant en partie le cours de la rivière Aragon qui lui donne son nom.

Le Camino Francés est le chemin de compostelle le plus fréquenté par les pélerins. Section finale, il relie Saint-Jean-Pied-de-Port à Saint-Jacques-de-Compostelle, en passant notement par les villes de Pampelune, Burgos et León. Nommé ainsi en raison de son origine française, c’est néanmoins le plus cosmopolite des chemins de compostelle.

Le Camino del Norte est un sentier longeant le littoral nord de l’Espagne. Longtemps délaissé au profit du Camino Francés, ce chemin côtier regagne en popularité depuis quelques décennies, devenant une alternative interessante pour rejoindre Saint-Jacques-de-Compostelle tout en profitant de l’air maritime et de panaroma époustouflants.

Vous n'êtes pas connecté(e)
S'inscrire ou Se connecter