Le chemin Charles Péguy a été ouvert en Juillet 2013 pour le centenaire du second pèlerinage de l’écrivain vers Chartres grâce à son petit-fils et l’association de l’Amitié Charles Peguy. Il se reconnait par un balisage bleu avec le portrait de l’écrivain et les flèches de la cathédrale de Chartres et a reçu le label « Mission du Centenaire » dans le cadre de la commémoration de la Grande Guerre.
L’auteur de la Présentation de la Beauce à Notre-Dame de Chartres effectua ce pèlerinage les 14 et 17 juin 1912 puis du 25 au 28 juillet 1913. Péguy voulait offrir à la Vierge beauceronne une action de grâce pour la guérison de son fils, pour confier ses soucis d’argent et, plus secrètement, pour ne pas céder à la tentation de l’infidélité. Il est mort au front le 5 septembre 1914.
Le livre « En route vers Chartres, dans les pas de Charles Péguy » chez le Passeur Editeur peut venir compléter votre préparation et en savoir plus sur l’écrivain.
Ce chemin commence rue Charles Peguy à Palaiseau (sortie sud de la station Lozère) et se termine à la cathédrale de Chartres. Cette randonnée se fait sur plusieurs jours (94 km)
Le chemin serpente dans la vallée de Chevreuse, Hurepoix, puis la Beauce jusqu’à Chartres. Il traverse les villes de Gometz, Limours, Dourdan.
Découvrez également le chemin Péguy dans notre playlist YouTube dédiée sur la chaîne Hikamp.