Pendant les vacances d’hiver 2021, j’ai décidé de partir visiter la Mayenne avec mes enfants. Étant donnée la météo à cette période de l’année, nous sommes partis en voiture pour pouvoir faire de petites randonnées de 2 heures en fonction de la pluie.
Après quelques recherches de chambres d’hôtes et d’hôtels dans la région, j’ai finalement opté pour le Château de la Chasse-Guerre qui proposait une grande chambre ainsi que la pension complète.
Premier jour : en route vers le Château de la Chasse-Guerre
En partant vers la Mayenne pour rejoindre notre hébergement, j’ai voulu faire une halte à Alençon(cliquez pour des hébergements) pour visiter la basilique et la maison natale de Sainte Thérèse de Lisieux. En effet, j’avais prévu initialement de visiter les Alpes Mancelles (ce que j’ai fait le premier jour) mais n’ayant pas trouvé d’hébergement adapté je suis allé plus loin vers l’ouest et donc la Mayenne.
Alençon
Une fois garé près de la maison de Louis et Zélie Martin (les parents de Sainte Thérèse), nous avons arpenté les rues d’Alençon sous une légère bruine. La ville est mignonne mais bien vide en ces temps de confinement, couvre-feu avec tous les cafés et restaurants fermés.
Nous visitons rapidement la basilique Notre-Dame d’Alençon et décidons de ne pas nous éterniser.
Saint-Cénéri le Gérei
Nous repartons pour aller visiter le village de Cénéri. Très bonne surprise, le petit village vaut le détour. Garez-vous à la mairie du village puis descendez le chemin à côté. Vous aurez l’impression de traverser un village du moyen-âge et vous arriverez à l’Église principale et vous pourrez continuer tout droit visiter la petite chapelle en contrebas.
Le Mont des Avaloirs
Avant de quitter cette partie des « Alpes Mancelles », j’ai voulu me rendre au Belvédère du Mont des Avaloirs (au Pré-en-Pail) afin d’avoir une vue sur la région. Je fus assez surpris par ce que j’y trouvai. Une sorte de tour immonde en béton de style fascisto-communiste se trouve en haut de ce Mont des Avaloirs. Vous pouvez y aller pour la vue mais cet arrêt est clairement dispensable.
Suite à ce détour, il était maintenant temps de nous rendre à notre hébergement « La chasse-guerre » à Hardanges.
Le château de la Chasse-Guerre, notre base de randonnées en Mayenne
Cette chambre d’hôte a été une très bonne surprise. C’est un ancien château partiellement restauré avec des douves, des ruines et des paons! Les enfants ont adoré et je vous recommande cet endroit vivement si vous faites un tour en Mayenne. Les hôtes sont formidables et les repas délicieux. (pour réserver)
Jour 2: Sainte-Suzanne et Jublains
Sainte-Suzanne, magnifique randonnée en Mayenne
Après un bon petit-déjeuner, je pars avec les enfants vers le village de Sainte-Suzanne (hébergements ici) dont on m’a vanté la beauté.
Sur les conseils de notre hôte du château de Chasse-Guerre, nous nous garons en bas de Sainte-Suzanne (« la Rivière » sur la carte ci-dessous) pour emprunter le chemin des moulins et remonter vers le village escarpé.
Après quelques minutes à travers ce village et les champs, nous arrivons à Sainte-Suzanne qui est un village médiéval charmant. De là-haut vous aurez une vue magnifique sur la vallée et pourrez déambuler dans les petites rues pavées.
Jublains
Après Sainte-Suzanne, nosu reprenons la voiture et nous rendons à Jublains pour visiter les ruines gallo-romaines (sous la pluie 🙁 ).
À Jublains, vous pourrez visiter les ruines d’un théâtre gallo-romain et du forum romain. Il ne reste malheureusement pas grand chose et ce jour-là, les thermes qui se trouvent sous l’église du village étaient fermés (à cause des mesures anti-covid).
Jour 3 : Mayenne et chemins chouans autour de la chasse-guerre
Mayenne
Le 3ème jour, nous avons visité la ville de Mayenne (hébergements ici) dont la basilique et le château valent le détour. Comme il pleuvait ce jour-là, nous ne nous sommes pas éternisés et somme rentrés à la chasse-guerre pour déjeuner.
Un chemin chouan autour du château de la Chasse-Guerre
Sur les conseils de notre hôte, nous avons fait une randonnée via les chemins chouans autour du château.
Ces chemins chouans ont la particularité de se trouver sous le niveau des champs et d’être sous des « voûtes » d’arbres. Ces chemins se trouvent également près de la voie verte Mayenne-Javron. Ainsi si vous avez des vélos, vous pourrez facilement vous rendre à Mayenne à vélo.
Conclusion
Ces quelques jours de petites randonnées en Mayenne ont été très agréables et j’ai hâte que les restrictions sanitaires se relâchent afin de pouvoir profiter des restaurants locaux. Ainsi, une seule envie, y retourner!
Note pour plus tard: En consultant les cartes IGN, j’ai vu qu’il y avait un GR de pays: le tour de la mayenne profonde qui peut être intéressant. J’en ferai bientôt une fiche de rando que je publierai sur la page des boucles de randonnée.
EDIT: Voici la fiche sur le GRP Tour de la Mayenne profonde
Après lecture de ces notes, très envie de parcourir la Mayenne pour découvrir ses petits villages et ses chemins de campagne.
Oui je vous le recommande, cette région fut une agréable surprise!